Côte de boeuf Prime de la Boucherie Auclair

Bon début de semaine à tous et j’espère que vous êtes prêt à affronter les températures plus fraiches. Samedi dernier, j’ai pris la décision d’aller visiter pour une première fois la Boucherie Auclair située à Sainte-Julie sur la rive-sud de Montréal. Disons que ça faisait un petit bout de temps que j’y pensais, mais je ne prenais jamais le temps d’y aller et pourtant, cet endroit est juste à environ 30 minutes de chez moi.

10626644_670276476401532_2992161149659135722_n

Donc une fois rendu sur place, j’ai découvert un petit commerce de cartier avec des tablettes bien garnies de beaux étalages des plus appétissants et un personnel avec le sourire. Olivier Brière a su s’entourer d’une belle équipe. On y retrouve vraiment de tout ou presque. Tout est frais fait et sur coupé sur demande. Mon choix s’est porté sur une belle côte de boeuf de qualité Prime avec un beau persillage. Comme j’ai demandé d’avoir la pleine épaisseur de l’os, la pièce avec un peu plus de 2″ d’épaisseur pour environ 2.2lbs. Comme c’est une boucherie de cartier et que vous payez pour la qualité de la viande, les prix sont un peu plus élevés qu’à un endroit comme l’Entrepôt de Viandes. Par contre, l’avantage est que vous pouvez y acheter 1 ou 2 steaks sans devoir acheter une pièce complète de viande. Mais ceci reste et restera toujours une question de choix personnel et de besoin.

Ceci étant dit, je me devais de rendre justice à cette belle pièce de viande. J’ai donc dans un premier temps salé la viande et l’emballé avec une pellicule de plastique. Le tout a été au frigo pour un 24h.

APC_0181

Pour le souper du dimanche, j’ai préchauffé le BBQ à 325°F pour une cuisson indirecte. J’ai programmé mon thermomètre ThermoWork Smoke afin d’avoir une température interne (à coeur) de 120°F. J’ai pris soin de bien frotter les épices Argentina de BBQ Québec sur toutes les surfaces de la pièce de viande après l’avoir fait tempérer environ 30 minutes.

APC_0184

J’ai déposé la côte de boeuf au centre du BBQ, installé la sonde et refermé le couvercle. C’est à partir de ce moment qu’il est préférable d’être patient et d’en profiter pour faire autre chose. Dans mon cas, ça prit tout près d’une heure afin d’atteindre 120°F.

APC_0185

J’ai fait chauffer mon infrarouge SizzleZone de mon Napoleon Prestige 500 au maximum et j’y ai déposé la côte de boeuf afin de la faire saisir. Je l’ai laissé environ 2 minutes par côté.

APC_0187

Une fois saisi, j’ai retiré la pièce du feu et je l’ai mis sur une tôle et recouvert d’un papier d’aluminium. Le tout a été au four à 170°F afin de la garder au chaud et la faire reposer. Pendant ce temps, j’en ai profité pour faire cuire les légumes et terminer de chauffer la sauce aux poivres.

APC_0189

Une belle pièce de viande avec une cuisson médium-sagnante nous a permis d’obtenir un souper des plus délicieux.

En terminant, j’aimerais remercier la Boucherie Auclair pour un excellent service et de la viande d’une qualité exceptionnelle. Pour mes amis de Boucherville, la boucherie ouvrira une succursale à Boucherville dans le courant de l’automne.

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s