Tomahawk Angus en Reverse Sear

Nous avons connu un weekend avec une température incroyablement belle pour un 22 octobre. Le genre de température idéale pour faire un bon souper sur le BBQ. En fait, presque la totalité du souper a été cuite sur le BBQ. Je désirais faire une surprise à ma conjointe après une journée épuisante à faire les travaux dehors en prévision de l’hiver qui s’en vient. J’ai donc décidé de faire cuire une pièce de viande de choix. Ici on appelle ça tout simplement un Tomahawk, mais chez nos voisins américains, c’est sous le nom de « Bone-in Ribeye Tomahawk ». Une belle pièce de 1.14kg et de 2″ d’épaisseur.

Comme la mode depuis un bon bout de temps est la cuisson inversée ou « Reserve Sear », je me suis dit pourquoi ne pas l’essayer. Donc voici ma préparation. Environ 3 heures avant la cuisson, j’ai bien salé la viande de tous les côtés. Ceci aidera à conserver votre viande juteuse et tendre. Je l’ai mis dans une pellicule de plastique et puis dans le frigo.

LRM_20171022_141301

Préchauffer le BBQ pour une cuisson indirecte avec une température d’environ 375-400°F et y déposer la pièce de viande. Si vous en avez la chance comme moi, utilisez un thermomètre afin de surveiller la cuisson.

Comme vous le remarquerez, j’ai réglé mon thermomètre à 135°F afin de sortir la viande à temps pour le reste de la cuisson. Comme nous désirions obtenir une cuisson médium-saignante, j’ai retiré la viande à environ 130°F, puis je l’ai mis à saisir sur mon infrarouge qui était à puissance maximum pour environ 1 minute par côté.

LRM_20171022_175605

Retirer le tout et mettre à reposer la pièce de viande le temps de faire griller les accompagnements comme des asperges ainsi que des poivrons. J’ai découpé la viande en tranche pour le service.

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s