Côtes levées de bœuf au BBQ

Depuis un bout de temps j’avais le goût de faire des côtes levées de bœuf sur le BBQ. Lors de ma vie à l’Entrepôt de viandes de Montréal, j’avais acheté un paquet de deux racks complets emballés sous vide. Comme ce n’est pas quelque chose qu’on fait de façon régulière, trouver la bonne façon de les faire cuire peut s’avérer toute une aventure. Après avoir posé la question sur quelques groupes de Facebook, j’ai reçu de bonnes idées afin de bien les réussir.

Pour débuter, il faut appliquer un bon rub sur la viande et idéalement laisser le tout agir durant la nuit. Dans mon cas, je me suis servie du RUB de BBQ Québec qui n’est malheureusement plus disponible en magasin. Je ne comprends pas pourquoi il n’en font plus parce que ce rub était incroyable. Mais bon, c’est leur décision.

Comme il faut calculer au total un bon 5-6h de cuisson, il faut se prendre d’avance si on désire manger à une heure raisonnable. Donc, préchauffer le BBQ pour une cuisson indirecte avec une température d’environ 265-275°F. Comme j’ai un Copeaunateur, je l’ai rempli de morceaux de pommier et je l’ai déposé juste au-dessus du brûleur allumé. De l’autre côté du BBQ, j’ai mis un contenant d’aluminium avec une bière sous la grille, puise les deux rack juste au-dessus.

Il faut les laisser cuire doucement pour environ 3h à 3 1/2h tout en aspergeant la viande avec un liquide sucré. Je me suis servie de jus de pomme. Également, il faut ajouter des copeaux de bois de temps en temps afin de garder le tout dans la fumée.

lrm_20170916_152333

Ensuite c’est le temps d’emballer le tout dans le papier d’aluminium afin de poursuivre la cuisson pour un autre 1h à 1 1/2h toujours à la même température. Lorsque vous verrez environ 1/2″ d’os au bout des côtes, c’est que c’est près pour la dernière phase de la cuisson. Retirer les côtes du BBQ, enlever la boîte de fumage, et le plateau de liquide. Allumer les brûleurs du BBQ pour une cuisson directe et atteindre une température entre 40-450°F. Déposer les côtes levées directement sur la grille et les badigeonner généreusement de votre sauce BBQ préférée. Après 10 min, les retourner et répéter l’opération. Un autre 10 min de cuisson et le tour est joué.

Les retirer du BBQ et les laisser reposer environ 5 minutes. Pour le service, coupez entre les côtes et déposez-les au centre de la table afin que vos convives se servent.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s