Le Respect – Cuisinez de la façon que vous voulez

L’écriture de cet article de trotte dans la tête depuis un bon bout de temps. Je dirais qu’il a commencé à prendre forme lorsque quelques personnes m’ont pour ainsi dire insulté dans un groupe Facebook pour utiliser un BBQ au propane/gaz naturel. Pour ces personnes, si tu n’es pas au charbon autant faire cuire des hot-dogs et des hamburgers. Pour eux, seul le charbon existe pour faire du BBQ. C’est aussi le même genre de personne qui fait cuire leurs viandes directement dans la braise (c’est une mode) et ne jure que par le « reverse sear ».

Lorsque j’en ai fait mention sur un autre groupe Facebook principalement américain, j’ai eu droit à une manifestation d’encouragement de mes pairs. Pour eux, faire du BBQ est une passion sans mesure qui peut se faire de toutes les façons possibles et imaginables. C’est ce que j’appelle le respect.

Oui je fais encore partie du premier groupe. Est-ce que j’y publie encore? Oui à l’occasion, mais je fais attention sur ce que je vais écrire. Je lis les publications des autres, les commentaires, etc. A l’occasion j’aimerais tellement y ajouter mon grain de sel, mais vaut mieux faire attention pour ne pas déchainer les foudres de certains.

Pourtant j’ai été élevé à l’époque du petit hibachi en fonte et des premiers BBQ de type kettle. Donc le charbon était roi et maitre. Mais lorsque j’ai habité et appartement et en condo, les BBQ au charbon étaient interdits pour différentes raisons. Donc, il était normal pour moi de faire l’acquisition d’un BBQ au propane. Les premières émissions de cuisine pour le BBQ étaient sur Food Channel et tout était fait avec du propane. J’ai appris, je me suis amélioré, j’ai fait des essais et ainsi que des découvertes. J’ai évolué en cuisine avec le propane et maintenant avec le gaz naturel.

Est-ce que j’ai quelque chose contre les BBQ au charbon ou les fumoirs ? Bien sûr que non voyons. Ils ont tous leurs places. Chacun a droit d’utiliser ce qu’il veut de la façon qu’il veut et pour y faire cuire ce qu’il veut.

Pour ma part, je suis fier de dire que j’ai un Napoleon Prestige 500 que j’ai acquis chez BBQ Québec après avoir fait plusieurs recherches sur les produits disponible. Oui c’est un BBQ au gaz naturel et je suis fier d’y faire cuire ce que je veux. Est-ce que j’aimerais posséder un BBQ au charbon ? Peut-être ! Je n’en ai aucune idée ! Celui que j’ai satisfait à mes besoins et à ceux de ma famille.

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s