Tomahawk entre amis

Comme vous le savez sûrement, je ne suis pas le plus grand admirateur des tomahawks comme pièce de viande. Par contre, lorsque tu vas au Costco pour chercher 2 beaux rib steak et que les seuls disponibles semblent avoir un os de la grosseur d’un 25 cents, tu te rabats sur quelque chose d’autre. Dans ce cas-ci, il y avait plusieurs tomahawks juste à côté et j’en ai choisi un de 1.246 kg. Il y a en assez pour 4 personnes à condition d’avoir de beaux accompagnements. Mettez-y de la couleur avec des poivrons, oignons français, champignons de Paris, pommes de terre grelot, etc. Amusez-vous à varier.

Avant que quelqu’un vienne dire que les viandes chez Costco sont toutes attendries mécaniquement et qu’il ne faut pas en acheter, informez-vous bien. Dès que la pièce de viande a un os, il est impossible de l’attendrir puisse que ceci va briser l’équipement. L’inscription sur l’étiquette est là par défaut pour le bœuf malheureusement. Chez nos voisins américains, il est très rare de voir l’inscription. Donc, avant de faire des commentaires, informez-vous !

Comme nous avions été invités chez des amis pour le souper, pourquoi ne pas le faire cuire sur le BBQ. Peu importe le BBQ, afin d’obtenir une belle cuisson il est important d’avoir en sa possession un thermomètre numérique. Alors on fait monter le BBQ à environ 400°F. Une fois la température atteinte, fermez 1 à 2 brûleurs (selon le nombre que vous avez) pour la partie de cuisson indirecte.

Donc, faites saisir la pièce pour environ 2 minutes par côté. Si vous aimez les quadrillages, tourner la pièce de 90° à mi-cuisson. Pour savoir quand retourner la viande, elle doit se décoller facilement de la grille. Votre viande est bien saisie ? Déplacez-la dans la zone de cuisson indirecte. Entrez la sonde du thermomètre dans le centre de la pièce et réglez celui-ci pour votre choix de cuisson.

Ce qui est important c’est de retirer la viande à environ 10°F avant qu’elle ait atteint la température désirée. Laissez reposer la viande quelques minutes afin que les jus se replacent. La cuisson se poursuit durant cette période.

Pour le service vous pouvez y aller à votre guise ou bien découpez la viande le long de l’os et tranchez la viande dans le sens contraire des fibres.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s