Charbon ou Propane

Déjà le 24 juin, c’est la Saint-Jean et vous êtes fort probablement en vacance si vous êtes au Québec. Pour le souper, il est fort à parier que vous allez faire chauffer votre BBQ pour y faire cuire votre repas préféré pour votre famille ou vos amis. Mais la question est la suivante : est-ce que votre arsenal est au charbon de bois ou bien au propane (ou gaz naturel) ? Oui c’est un one question selon moi à poser. Les deux sont populaires si on se fit aux statistiques de vente au détail. Mais nous devons avouer que le charbon a repris un peu de popularité ces dernières années. Avec toutes les unités de condo qui poussent partout en province, c’est à se demander si le propane ne fera pas un bond spectaculaire puise que bon nombre d’associations de condo interdisent les BBQ au charbon. Certains nouveaux condos et développements résidentiels sont aussi branchés sur le réseau de gaz naturel donc, le tout est aussi disponible pour votre engin.

Ceci étant dit, pourquoi utiliser l’un ou l’autre ? Qu’est-ce qui fait vous avez acheter tel ou tel BBQ ? Les deux ont des avantages et des inconvénients. Mais les deux vont vous satisfaire selon vos besoins personnels. Comme je ne cuisine pas au charbon, mais seulement au gaz naturel, vous pourriez dire que je ne sais pas de quoi je parle. C’est votre opinion et je la respecte. Mais en même temps, vous devez aussi respecter la mienne dans le sens que j’effectue des recherches exhaustives afin d’arriver avec des faits qui peuvent être vérifiés. Également, j’écoute autour de moi ça que les autres disent afin de parfaire mes connaissances.

Les avantages des BBQ au propane sont assez simples : la propreté, la stabilité de la température, les surfaces de cuissons qui peuvent être très grandes tout en gardant la température stable, la très grande variété de marques et modèles offerte dans une vaste gamme de prix selon la qualité.

Les inconvénients maintenant : le prix de base si vous désirez quelque chose d’acceptable, les dimensions du BBQ et le temps nécessaire pour l’assemblage, peu convivial pour le fumage.

Les avantages du BBQ au charbon : sa grosseur (à moins que vous choisissez un super gros modèle avec table de cuisson), la vitesse d’assemblage, sa capacité de fumer vos aliments facilement.

Les inconvénients sont les suivants : le charbon salissant et les braises à jeter, la température quelques fois plus difficile à maintenir si vous n’êtes pas très habitué avec votre engin.

Du côté de la température minimale et maximale que peuvent atteindre et maintenir les 2, c’est sensiblement identique. Mais je dois avouer que de posséder un BBQ équipé d’un brûleur à infrarouge c’est très pratique puisse qu’il peut atteindre les 1800 en quelques instants,  ce qui est beaucoup plus ardue, voir impossible, de faire avec le charbon. Pour saisir les grosses pièces de viande ces fantastiques.

Ceci dit, c’est à vous de choisir selon VOS goûts, votre budget et ce que vous désirez en faire.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s