Pourquoi dire Charcoal

Il y a quelques jours je partageais avec vous tous mes souvenirs d’enfance avec mon article sur le fameux Hibachi. Hier quelqu’un dans un groupe de Facebook posait la question à savoir d’où venait le terme « barbecue ». Après quelques recherches rapides sur le net, j’ai trouvé ceci des Wikipédia :

L’étymologie retenue par les linguistes est la suivante : « barbecue » vient, via l'hispano-américain barbacoa, d'un mot arawak désignant une claie en bois servant à rôtir ou fumer la viande2,3. Barbecue est attesté en anglais depuis 1697 (formes anciennes : barbecu, barbacot, barbicue)

Ceci était clarifié, ce matin en prenant mon café je pensais au nombre de fois que nous entendons des personnes (des Québécois) dirent : « ce soir on va faire du charcoal (ou même dirent « charcoil » avec un accent) ». Alors qu’en réalité ils vont tout simplement allumer leurs BBQ au propane. Le terme charcoal veut dire un appareil servant à la cuisson au charbon de bois. J’ai bien dit CHARBON DE BOIS, pas au propane.

Oui j’en conviens, ceci vient du temps de nos parents et grands-parents où le propane n’était pas disponible ou utilisé pour ceci. Ils faisaient leurs cuissons extérieures sur les BBQ au charbon. Il serait peut-être temps de s’habituer à dire qu’on s’en va faire du barbecue afin de ne pas causer de confusion.

Oui c’est probablement exagéré un peu de ma part. Mais imaginer quelqu’un qui arrive au Québec, qui n’est pas habitué à nos tournures de phrase et expressions. Il pourrait s’attendre à quelque chose qui serait différent de la réalité. Je ne vous dis pas de commencer à reprendre et corriger votre entourage en leur faisant la morale sur les bons termes à utiliser, mais peut-être le dire à nos jeunes afin que ceux-ci puissent discuter avec les bons mots.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s